L’année dernière j’ai eu le plaisir de réaliser une affiche pour le groupe de rock Malstrom. Il s’agit du projet « Sur la grand’route », un hommage au poète Gaston Couté.
Cet auteur libertaire, qui fréquentait les cabarets parisiens de la Belle époque, a fait en 1899 avec son ami Maurice Lucas un périple d’environ 250 kilomètres à pied dans la campagne entre Le Bardon (dans l’Orléanais) jusqu’à Gargilesse dans le Berry. Bertrand Duris et Séverin Valière (les 2 membres de Malstrom) ont refait ce trajet l’année dernière, en sens inverse pour terminer à Meung-sur-loire, le village où est enterré Gaston couté. Chaque étape était l’occasion d’un concert chez l’habitant, au gré des rencontres, ou dans des salles de spectacles locales. Mon image les a donc accompagnée pour annoncer chacune de leurs représentations.
Ce visuel est maintenant en couverture de leur livre/CD qui retrace leur aventure. On y (re)découvre les textes de Couté mélangés à leurs anecdotes de voyages. Et c’est un plaisir de se laisser emporter sur la grand’route avec eux. Sur les 12 morceaux que contient le CD, on se délecte de la poésie de Couté électrisée par l’énergie rock de Malstrom. Un objet rare à commander içi pour les curieux.